top of page
Rechercher
B.Lanot-Marancy

En souvenir de nous.

Bonjour les évadés de l'écriture ... j'espère que vous profitez du repos dominical avec douceur et tranquillité. Savourons le plaisir de contempler les minutes qui s'égrènent sans rien faire ...juste le plaisir d'écouter un fond musical, de fermer les yeux et de partir à l'aventure, partir à la rencontre de notre arbre. Retrouvons l'odeur des tas de feuilles évanouies sur le sol. Elles attendent probablement la neige pour se mélanger à la terre qui fermente . Il n'y a quasiment plus rien sur les branches. Un oiseau fait une courte halte avant de repartir là-bas....dans le pays où il fait chaud l'hiver. Vous le voyez votre arbre au cœur de la forêt silencieuse? il est là … pas un bruit, pas un souffle , il vous attend. Pour que coule la sève, pour que vibrent ses branches, nous allons le couvrir de douceur, nous allons l'envelopper d'amour. Je vous invite à prendre votre plume et à vous laisser guider par la vague des souvenirs heureux. J'étais alors âgé de six ans, Il était là, à sa table de travail, Devant moi, il façonnait la pâte, Et je plongeais mon regard d'enfant sur ses mains qui, avec agilité et souplesse, modelait, créait. Les parfums de mon enfance caressent encore mon présent: des senteurs de chocolat chaud, une essence de vanille, une effluve de pain tiède, j'étais alors âgé de six ans et je revois son tendre sourire se poser sur mon visage angélique. Je te remercie Papa, pour cette magique rencontre Avec le plus beau des métiers. Je garde au fond du cœur le crépitement des croûtes qui brunissent, l'arôme de la mie qui bulle à la chaleur, la saveur de ce mélange tendre et croustillant. Merci à toi parce qu'après plus de quarante ans, il reste encore le souvenir de tes mains, de ton pain, de ton sourire…

Vous aussi, vous avez particulièrement aimé un moment fort de votre enfance avec un membre de votre famille: une balade, un repas, un jeu, un moment de lecture … Comme moi, vous avez sûrement éprouvé des sensations qui s'éveillent au creux de votre arbre. Il faut aller les chercher, les faire remonter pour nourrir les branches … et dire merci à cette personne qui vous a offert des moments de bonheur intense.

Alors, et vous, c'était à quel âge? il ou elle était là…. Des odeurs, des saveurs, des parfums, des goûts…. percevoir, entendre, sentir, respirer…. autant de sensations que vous serez capable de faire vibrer sous la plume …. et sur la branche, vous pourrez écrire : En souvenir de Nous.


18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

EVENEMENTS

Retrouvez-moi en Septembre pour vous présenter Renaissance et Espérance ou le conte Le Messager du Soleil . plusieurs dates prévues:...

Comments


bottom of page